Diaporama

vendredi 15 février 2013

Benoit XVI et le prochain Pape

 
Chose assez rare, j'étais devant la télévision ce lundi 11 février 2013 au Journal de 13h quand j'entends le présentateur annoncer la démission du Pape. Un coup de tonnerre.
C'était une surprise sans en être une. Les nuages s'étaient déjà accumulés à l'horizon. Déjà, en 2010, le souverain pontife avait fait part qu'il réfléchissait à la possibilité de démissionner si sa santé devenait précaire.
Mais alors que les paroles des commentateurs sortaient de leur bouche pour ne rien dire, il était possible de lire sur les visages de ces soit-disant analystes l'incompréhension et la stupéfaction. Pourquoi Benoit XVI a-t-il démissionné ?
Et pendant que cette annonce historique, puisqu'il faut remonter au Pape Grégoire XII en 1415 pour la dernière démission, faisait le tour de la planète, que les pronostics sur le successeur de Benoit XVI faisaient feu de tout bois. Qui sera le prochain Pape ?


Dans ce billet, j’essaierai de donner un point de vue alliant faits objectifs et interprétations eschatologiques afin de répondre à ces deux questions.

Le Pontificat de Benoit XVI

Pape nettement moins globe-trotter que son prédécesseur, Benoit XVI fait partie des Papes intellectuels. Ajoutons à cela un pontificat d'une durée de moins de 8 ans, à comparer au 26 ans de Jean-Paul II, et on comprendra aisément que Benoit XVI n'aura pas marqué le Vatican d'une empreinte indélébile. (source : La Croix)

Ce qui est troublant, est que ce court pontificat coïncide avec le passage supposé lui correspondre dans l'Apocalypse de Jean.

« Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. »
[Apocalypse 17:10]

Il y a bien eu quelques remous dans la sphère publique pendant son règne mais c'est surtout en cette dernière année de pouvoir que l'Eglise du Vatican a traversé deux crises majeures qui sembleraient n'en faire qu'une : Vatileaks et la Banque du Vatican. Ces deux affaires ont laissé filtrer qu'au sein même du minuscule état du Vatican, une lutte secrète existait entre différentes factions. Le mystère est encore entier sur les tenants et les aboutissants de ces histoires, mais il semble bien que la démission du Pape vienne de luttes internes.

Cette idée est mentionnée dans l'Apocalypse de Jean dans le paragraphe sur l'Eglise de Laodicée, la dernière, qui correspondrait selon certains à l'Eglise oecuménique contemporaine.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
[Apocalypse 3:16]

Deux faits troublants se sont produits suite à la démission de Benoit XVI. Le premier, d'une portée symbolique, avec la foudre qui a frappé la basilique St Pierre le soir même de l'annonce de la démission. Difficile de ne pas y voir un signe divin.
Le second, sans doute en lien avec le scandale de la banque du Vatican, qui voit les terminaux bancaires du Vatican à nouveau opérationnels le lendemain de l'annonce de la démission.  En effet, les distributeurs automatiques de billet et terminaux de paiements par carte de crédit n'étaient plus reliés au réseau interbancaire depuis près de 6 semaines pour une raison de non conformité à la législation européenne sur les transactions financières. Le Vatican a donc subi une interdiction comparable à celle de l'Iran suite aux sanctions internationales. Faut-il y voir une agression de Mammon, Démon de l'Argent, envers le Catholiscisme et l'Islam ?

Le Successeur de Benoit XVI

Benoit XVI, la Gloire de l'Olivier selon la prophétie des Papes de Malachi, est le 111ème et avant dernier Pape de mentionné. Quand au dernier Pape, il bénéficie d'une description à la fois plus longue, mais bien plus sombre.

« Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »

Tout comme les investissements boursiers se sont démocratisés chez les ménages, les paris sur tout et n'importe quoi connaissent un engouement qui s'amplifient de jours en jours. Malgré l'oxymore que cela puisse représenter de miser de l'argent sur le successeur de Pierre et Ministre du Christ sur Terre, les sociétés spécialisés dans ce business n'ont pas attendu pour ouvrir les paris. Et c'est le cas de Paddy Power, l'une des principales officines de Grande-Bretagne dans ce domaine. Voici les cotes des quatre favoris :
  1. Angelo Scola (Italy) : 2,25/1
  2. Peter Turkson (Ghana) : 3,5/1
  3. Marc Ouellet (Canada) : 4,5/1
  4. Tarcisio Bertone (Italy) : 7/1
D'un point de vue politique, Tarcisio Bertone, actuel numéro deux du Vatican, est en position idéale. Néanmoins, il semble être impliqué de près ou de loin dans les différents scandales qui ont émaillé le pontificat de Benoit XVI, ce qui va l'handicaper. Ceci lui vaut une image négative voire diabolique. Pour ma part, j'ai le sentiment inverse. Comme si Bertone était en fait du dernier rempart à Rome face aux forces sataniques. Mais si la prophétie se réalise, alors ce ne sera pas lui.

Le Cardinal Marc Ouellet, ne me semble pas vraiment dans la course même si Paddy Power lui donne une bonne probabilité.

Examinons plutôt le cas de l'Archevêque Angelo Scola et du Cardinal Peter Turkson, les deux favoris. Angelo Scola est Italien et Archevêque de Milan, le plus important diocèse d'Italie, et qui a donné plusieurs Papes, dont deux au 20ème siècle. Il a été nommé par Benoit XVI en personne à ce poste, ce qui tend à montrer qu'Angelo Scola a sa préférence pour lui succéder. De plus, son prénom, Angelo, peut également inconsciemment l'aider. Il cumule les bons points et semble n'avoir aucun défaut et mérite son titre de favori pour l'accession au trône de Saint Pierre. Pour l'anecdote, il avait un frère aîné (mort en 1983) qui s'appelait... Pietro.

Peter Turkson est Ghanéen ce qui pourrait être un avantage actuellement au sein d'une Eglise qui se cherche et souhaite moderniser son image à travers le monde. D'un point de vue eschatologique, Peter Turkson a l'avantage d'avoir le prénom qui coïncide avec la prophétie de Malachi. Peter, ou Pierre en français, voilà qui légitimerait de se nommer Pierre II, successeur du premier Ministre du Christ. Le principal fait d'arme de Peter Turkson fut sa vidéo anti-Islam qui a provoqué une vive polémique.

Si Peter Turkson devenait Pape, il est fort possible que nous nous dirigerions vers le fameux Choc des Civilisations.

« Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. »
[Apocalypse 17:11]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire